Le retour d'expérience des soutenances de PPP

Publié le par presentation-ppp.over-blog.com

Les soutenances de PPP se sont déroulées sur 4 heures, 14 binômes ont présenté le métier sur lequel ils ont fait des recherches.

 

Nous allons vous présenter deux métiers qui nous ont plu et que nous avons découverts lors des soutenances.

 

Le premier est celui de Technicien en radioprotection. Il assure la protection du personnel, le forme et l’informe des dangers auxquels il est exposé. Le technicien choisi les équipements de protection individuel (EPI), surveille les installations, contrôle de taux des radiations, intervient en cas d’accident.

 Il doit être vigilant, disponible, avoir une aisance relationnelle, de la rigueur. Il est en relation directe avec le chef d’établissement, les salariés, les entreprises extérieures, ainsi que le médecin du travail.

 

Le second est celui d’Ergonome. Son rôle est d’améliorer les conditions de travail, d’aménager un poste, et de trouver des solutions face à l’inconfort et l’hygiène. Il existe 4 principaux métiers : consultant, ergonome SST (Santé Sécurité au Travail), ergonome de recherche, et ergonome enseignant.

Les principales qualités pour exercer ce métier sont l’écoute, la communication, la bonne analyse d’une situation de travail. L’ergonome se déplace dans les entreprises pour analyser les postes, mais il peut aussi être ergonome de conception et ainsi rechercher de nouveaux outils (par exemple fabrication d’un coussin pour le travail à genoux).

 

 

Les professeurs nous ont fait certaines remarques, quelques binômes ont fait la fiche métier de la personne et pas du métier.

Pour notre présentation la remarque faite a été que  nous n’avons pas assez spécialisé les missions du responsable sécurité, car certaines missions présentées n’étaient pas spécifiques au métier présenté.

De plus, nous n’avons pas réussi à tenir les 10 minutes demandées à l’oral. Nous devrons donc faire attention à s’exercer à parler moins vite et gérer notre temps à la prochaine soutenance.

Le travail en commun s’est bien passé, nous avons réussi à ne pas travailler en doublon pour chaque étape. Nous avons réussi à nous mettre d’accord pour chaque étape et il n’y pas eu de problème ni de communication, ni d’entente.

 

Ces soutenances nous ont permis de découvrir de nouveaux métiers liés à notre formation, et ainsi ouvrir notre panel de possibilités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article