Le métier de responsable sécurité

Publié le par presentation-ppp.over-blog.com

Ses missions :Sortie_Issue_Secours_1.gif

Il n’y a pas de journée type. Mais le responsable sécurité doit remplir plusieurs missions. Il est chargé de faire la ronde de sécurité, le contrôle des installations (électricité, chauffage…), la mise à jour des modifications, de la protection incendie. Il doit également s’occuper des démarques (pertes, casses ou vols), des accidents et incidents, faire respecter les directives, et il est chargé de la formation du personnel.

  

Lesle-coup-du-telephone contraintes :

Il faut être joignable 24h/24, car en cas de problème il est le premier informé (avec le directeur).

Il est parfois incompris par les salariés, qui ne comprennent pas toujours en quoi consistent ces missions.

 

 

Qualités requises :

Un responsable sécurité doit être intègre, exemplaire, rigoureux, communicatif, et être doté d’une autorité naturelle.

 

Conditions d’accès :

Après un bac +5 ; DUT, licence, master (en rapport avec la sécurité).

Après une réorientation (après une carrière dans la gendarmerie, la police où chez les pompiers).

Suite à une évolution de carrière (après une promotion au sein de l’entreprise) ;

Il faut être titulaire du SSIAP3 (pour les responsables sécurité travaillant dans une infrastructure recevant du public).

 

Salaire et débouchés :

Il est d’environ 2500 € en début de carrière, et peut aller jusqu’à 4500€ en fin de carrière.

Pour ce qui est des débouchés, il y en a peu, étant donné que c’est un des plus hauts postes pouvant être exercés dans la sécurité d’une entreprise. Il est néanmoins possible de s’orienter vers le métier de consultant sécurité.

 

 

 

 

Le responsable sécurité que nous avons rencontré travaille dans une grande chaîne de magasins. Avant, il travaillait dans la marine. Dans ce cadre, il faisait différents exercices de sécurité. Cela lui a permis d'être maintenant responsable sécurité dans le civil, après avoir passé plusieurs diplômes. Il en est au SSIAP 3, qu'il doit réactualiser tous les 3 ans. Cela est nécessaire pour exercer dans un endroit qui reçoit du public. 

351332670.jpg

Pour commencer sa journée, il effectue une ronde de sécurité pour contrôler que les installations sont stables, et qu'il n'y a pas de problème visible. Ensuite il vérifie les démarques, puis il met à jour toutes les modifications apportées sur le bâtiment (il rapporte tout sur des fiches de vérifications techniques). De plus, il s'occupe aussi des accidents, incidents, et de la formation du personnel à la sécurité. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article